Découvrez le Pays d'Aix, les Calanques, la Côte Bleue
La Féraude bénéficie d'une situation géographique idéale pour partir à la découverte de quelques-unes des richesses du secteur. Notre domaine se situe à 20 minutes seulement du centre-ville d'Aix-en-Provence, qui mérite au moins une halte tant cette ville regorge de trésors, de lieux de vie et de culture remarquables. Vous n'êtes qu'à 40 minutes de route de Cassis, célèbre pour ses calanques, à 30 minutes seulement de la Côte Bleue et ses superbes plages abritées. Les amateurs de randonnée pédestre ne seront pas en reste. Le Pays d'Aix abonde d’itinéraires balisés, dont un d'entre eux, le sentier du Roy-René, se trouve tout à côté de notre bastide.
Le Pays d'Aix
À proximité de notre maison d’hôtes, les Territoires du Pays d'Aix réservent de belles découvertes au détour de sentiers de charme ou d'éco-voyages.
Les randonnées dans l'Esprit de Sainte-Victoire dans l'arrière-pays environnant (Gardanne, Mimet, Fuveau, Meyreuil, Trets, Peynier et Gréasque) offrent des magnifiques vues sur la Sainte Victoire, membre du réseau "Emblematic Mediterranean Mountains". A proximité de la Féraude, le Lubéron présente de son coté des paysages merveilleux sur la campagne provençale dont les champs de lavande sont la quintessence.
Le sentier du Pavillon de Chasse du Roy-René
Notre maison d'hôtes est située dans le vallon de Valabre où randonneurs et promeneurs apprécieront les paysages du secteur à leur juste valeur. La Féraude se trouve près de l'Ecomusée de la Forêt Méditerranéenne, de même que le Lycée agricole avec sa cave, témoin de la vocation vinicole de la région ainsi que le Pavillon de Chasse du Roy-René. D'ici, part un sentier labellisé de randonnée pédestre traversant de superbes espaces naturels, sur une très courte distance.
Les Calanques et la Côte Bleue
Durant votre séjour à la Féraude, ne manquez pas de vous rendre à Cassis, qui abrite ses fameuses Calanques, espaces naturels protégés et sanctuaires écologiques hors du commun. À visiter à pied, en bateau ou en kayak. A l'Est de Marseille, la Côte Bleue vous offre des panoramas exceptionnels. Au départ de Carry-le-Rouet ou de Sausset-les-Pins, découvrez des plages abritées et sauvages, avec la Méditerranée comme horizon. La Calanque de Nolion présente une splendide vue sur Marseille avec la Bonne Mère en arrière fond et avec la Calanque d'Ensuès la Redonne, replongez dans l'esprit du film "Marius et Jeannette" de Robert Guédiguian.
Marseille
A seulement 20 minutes de notre charmante demeure, la « Cité Phocéenne » se visite avec son port antique, ses plages célèbres, ses rues artistiques Le Panier et ses places baignées de lumière dorée. La Basilique Notre-Dame-de-la-Garde et le nouveau « MuCEM » avec leurs vues imprenables vous feront vite oublier que vous êtes dans la plus grande métropole de la Méditerranée française.
N'oubliez pas de goûter la fameuse « Bouillabaisse », symbole de la gastronomie marseillaise. L'Orange Vélodrome accueille les supporters de l'Olympique de Marseille avec la belle devise : Droit jusqu'au bout !
Avignon
La « Cité des Deux Papes » se trouve à une heure de route de notre maison d’hôtes et mérite également une visite en journée. Avignon est une petite ville dotée d'un grand centre historique et culturel, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le célèbre Festival d'Avignon, créé par Jean Vilar en 1947, est l'un des plus importants événements de divertissement international qui anime toute la ville pendant trois semaines en juillet.
Le reste de l'année, vous pourrez visiter le Palais des Papes et flâner dans les rues pavées intra-muros, devant le pont Saint-Bénezet.
Arles
Arles est la ville où Provence et Camargue se rencontrent, l'architecture romaine embrasse celle contemporaine, les circuits piétons se font au rythme des pas de Saint-Jacques de Compostelle et de Vincent Van Gogh.
Le peintre hollandais a passé ici la période la plus productive de sa vie, en capturant l'essence d'Arles et sa plus belle lumière. Aujourd'hui il est possible de revivre l'atmosphère de ses jours à travers l'ambitieux projet des "Carrières de Lumières" aux Baux de Provence, où ses œuvres d'art et celles d'autres artistes sont projetés sur les parois calcaires d'une ancienne carrière.